FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Presse
  3. Revue de Presse

Revue de Presse

30 mayo 2022

"La rivière est un être vivant que l'on peut aimer et défendre" : interview d'Erik Orsenna pour le MIDI LIBRE

Dans le cadre de la Semaine Eau de Montpellier et de l'Assemblée scientifique de l'Association internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), Erik Orsenna a donné une interview au quotidien régional Le Midi Libre avant sa conférence grand public sur la thématique "Fleuves et changements climatiques : comment imaginer un nouvel avenir ?".

Lire l'article
18 noviembre 2021

Au milieu de nos vies coulent les fleuves - LE JOURNAL DES ENFANTS

On boit leur eau, on y navigue, on les utilise pour fabriquer de l'énergie, pour s'amuser, pour prier même. Les fleuves sont précieux pour la nature et jouent un rôle capital dans la vie des hommes. Ils doivent être davantage protégés. Marie-Cécile Grisard, directrice d'IAGF, a participé à l'élaboration d'un dossier sur les fleuves pour le Journal des Enfants.

Lire le dossier
3 noviembre 2021

Interview d'Erik Orsenna à l'occasion de la COP 26 sur le climat - ONU Info

A l’occasion de la COP26, le Service de l’information des Nations Unies à Genève a reçu Erik Orsenna, président d’IAGF, en tant qu’invité pour son podcast de la semaine. Cette interview a également été diffusée le même jour dans le bulletin ONU Info.

Cet échange a permis à Erik Orsenna d'évoquer son attachement aux fleuves et à l'Océan, mais aussi de présenter les grands défis contemporains liés à l’eau, notamment dans le contexte de la COP26 à Glasgow. La conviction qui l'a conduit à créer avec CNR l'association IAGF est toujours intacte : les fleuves doivent être mieux connus et reconnus car ce sont nos partenaires essentiels pour demain. Personnages de nos vies, chacun doit apprendre à les respecter pour préserver tous les services qu’ils nous rendent.

Ecouter le podcast
7 octubre 2021

Erik Orsenna pense l'avenir du Rhône avec des spécialistes - LEMAN BLEU TV

"Qu'est-ce que serait une vraie crise du Rhône, et donc du lac en 2050?" Le ton est donné en ce jour de conclusion de la 10e session d'Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves. Au micro, l'académicien français et président d'IAGF, Erik Orsenna. "Il faut croire à ce que l'on sait. On sait que ça va changer, mais l'on n'y croit pas."

Voir le reportage
2 octubre 2021

Le Rhône va avoir de plus en plus besoin de gestion franco-suisse - LE DAUPHINE LIBERE

Sur ses 812 kilomètres, le Rhône est essentiel pour l’eau potable, l’agriculture, l’industrie ou l’énergie. Avec le réchauffement climatique qui rend son débit de plus en imprévisible, les acteurs franco
suisses du fleuve réunis par l'association Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves ont redit, ce vendredi, leur volonté de coopérer pour l’avenir.

Lire l'article
30 septiembre 2021

L'association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves se bat pour leur protection - Interview d'Erik Orsenna dans l'émission "Tout un monde" - RTS

Les grandes civilisations se sont constituées autour des fleuves, ce sont des sources de nourriture et d'énergie et des voies de communication, l'avenir du vivant dépend de l'avenir des grands fleuves. Or, aujourd'hui ils subissent des pressions démographiques et environnementales très importantes. L'association Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves se bat pour un usage respectueux de ces cours d'eaux afin d'assurer un avenir commun et durable.

Ecouter l'émission de radio
22 marzo 2021

"Gestion de l’eau : les expériences des premières civilisations urbaines sont une source d’inspiration pour penser la ville de demain" - LE MONDE

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, l'archéologue Corinne Castel et l'architecte-urbaniste Bernd Gundermann, tous deux experts d’Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves (IAGF) ont fait un arrêt à la lettre F de Fleuve dans « l’Abécédaire de la ville » du journal Le Monde, réalisé avec l’École Urbaine de Lyon.

Lire la tribune
7 marzo 2020

Des fleuves à l'océan : itinéraire d'un plastique ravageur - FRANCE CULTURE, MAGAZINE : DE CAUSE A EFFETS

Erik Orsenna, président d'IAGF et Gilles Boeuf, océanographe et biologiste, sont les deux invités de l'émission De cause à effets, le magazine environnement de France Culture, pour parler d'un des fléaux de notre planète : la pollution plastique.

Une émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Ecouter l'émission
6 marzo 2020

En direct de Tara : à la découverte de l'Océan - FRANCE INTER, EMISSION : LA TERRE AU CARRE

A bord de la goélette Tara à Paris, l'équipe de l'émission La Terre au Carré s'intéresse aux conséquences des micro-plastiques dans les fleuves et les océans.

Les invités :
- Anne-Leïla Meistertzheim, chercheuse du Laboratoire d'Océanographie Microbienne de Banyuls-sur-Mer
- Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC)
- Elisabeth Ayrault, présidente directrice générale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
- Carole Pire, cheffe-marin à bord de Tara
- Myriam Thomas, directrice du Pôle culture océan et sensibilisation de la Fondation Tara Ocean

Ecouter l'émission en podcast
28 febrero 2020

"Une charte de la Fondation Tara pour limiter le plastique dans les océans" - LE FIGARO

La Fondation Tara Océan, IAGF (Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont rédigé une charte de 15 mesures pour limiter la pollution plastique dans les eaux et l'Océan. Les candidats aux élections municipales sont invités à s’engager pour protéger fleuves et rivières.

Lire l'article
18 noviembre 2019

"Grands fleuves, les oubliés du dossier climat" - LA CROIX

A l'occasion de la conférence internationale organisée par l'association IAGF en Chine, LA CROIX dans son cahier Sciences et Ethique consacre un dossier à la place accordée aux fleuves dans les grandes négociations internationales sur le climat.

Egalement disponible sur https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Grands-fleuves-oublies-dossier-climat-2019-11-18-1201061198

Lire l'article
18 noviembre 2019

"Il faut s'attaquer de toutes nos forces à la rareté de l'eau" - LA CROIX

Interview d'Erik Orsenna à l'occasion du dossier sur les fleuves, réalisé par LA CROIX dans son Cahier Science et Ethique.

Egalement disponible sur https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Erik-Orsenna-Il-faut-sattaquer-toutes-forces-rarete-leau-2019-11-18-1201061176

Lire l'entretien
6 noviembre 2019

"Le fleuve Jaune, au cœur des ambitions écologiques de la Chine" - LA CROIX

Article paru dans le quotidien LA CROIX et signé par Marine Lamoureux, qui a suivi la 9eme session internationale d'IAGF en Chine.

A lire également sur le site du journal : https://bit.ly/2KkQplt

Lire l'article
16 octubre 2019

"Santé des fleuves, santé des hommes : en Guyane, les leçons du Maroni" - THE CONVERSATION

Cet article présente les grandes conclusions et recommandation des experts du Comité des Fleuves d'IAGF lors de la session consacrée au fleuve Maroni et accueillie par l'Institut Pasteur de Guyane.

Article également disponible sur le site de THE CONVERSATION : https://bit.ly/358dUpA

Lire l'article
6 julio 2019

"Une prise de conscience n'est pas suffisante, il faut aussi y croire !" - INVESTIR

Interview d'Erik Orsenna dans le numéro spécial Environnement du magazine Investir, sur les raisons de son engagement pour les fleuves.

Lire l'article
18 abril 2019

Interview d'Erik Orsenna, Président de l'association Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves, invité du JT soir - GUYANE LA 1ERE

Erik Orsenna présente les réflexions et grandes conclusions du Comité des Fleuves d'IAGF réuni en Guyane autour du tème : "santé des fleuves, santé des hommes - l'exemple du fleuve Maroni"

Voir l'interview

Reportage lors de la 8ème session internationale d'IAGF en Guyane : échanges avec les parties prenantes locales et découverte du fleuve Maroni à Saint-Laurent-du-Maroni - GUYANE LA 1ERE

A bord de pirogues, des experts venus des 5 continents du globe. Tous s’intéressent à l’avenir des grands fleuves du monde. Cette 8ème session internationale qui les réunit en Guyane est l’occasion pour ces spécialistes, de découvrir le fleuve Maroni depuis Saint-Laurent, avec ses spécificités et problématiques de santé.

Lire l'article et voir le reportage
24 abril 2019

"Le fleuve Maroni passionne les experts des grands fleuves" - FRANCE ANTILLES

Article paru à l'occasion de la 8ème session internationale d'IAGF en Guyane.

Lire l'article
20 abril 2019

"Environnement : Le Maroni, terrain d’étude d’experts internationaux sur le thème la santé du fleuve et des hommes" - OUTREMERS 360°

Article paru à l'occasion de la 8ème session internationale d'IAGF en Guyane.

Lire l'article
14 octubre 2018

"La Garonne sera-t-elle un jour à sec ?" - LA DEPECHE DU MIDI

Dossier paru dans La Dépêche du Midi en amont de la 7e session d'IAGF en Adour-Garonne : "Face au changement climatique, y aura-t-il toujours de l'eau dans le fleuve ? Des experts animent un débat demain à Toulouse. L'éditorial d'Erik Orsenna"

Lire l'article
12 diciembre 2017

"IAGF, lanceur d'alerte pour la gestion des grands fleuves du monde" - LA TRIBUNE

Article de présentation d'IAGF paru dans La Tribune.

Lire l'article
31 octubre 2017

"La cité du vin au chevet de l'eau" - SUD-OUEST

Article paru à l'occasion de l'ouverture du Festival Biotope à Saint-Emilion par Erik Orsenna et Titouan Lamazou

Lire l'article
26 octubre 2017

"Erik Orsenna retourne à la source du canal de la Neste" - LA DEPECHE DU MIDI

Rencontre entre IAGF et la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG)

Lire l'article
14 octubre 2017

"Le département de la Haute-Savoie est aussi un territoire d'eaux à protéger" - LE DAUPHINE LIBERE

Article paru à l'occasion de la 5e session d'IAGF accueillie à l'hôtel du Département, à Annecy.

Lire l'article
1 junio 2017

"Fédérer les énergies autour des grands fleuves" - LES ECHOS

Article de présentation de l'association, avec interview d'Erik Orsenna.

Lire l'article
14 septiembre 2016

"Faire du Rhône un personnage de votre vie" - LE DAUPHINE LIBERE

Entretien d'Erik Orsenna, à l'occasion d'un déplacement en Vallée du Rhône.

Lire l'article
14 septiembre 2016

Entretien avec le secrétaire général de l’observatoire « Initiatives pour l’avenir des grands fleuves » - LE DAUPHINE LIBERE

Interview de Bertrand Porquet, lors du déplacement d'Erik Orsenna en Vallée du Rhône.

Lire l'article
12 septiembre 2016

"Le fleuve est un grand personnage " - LE DAUPHINE LIBERE

Interview d'Erik Orsenna, président d'IAGF.

Lire l'article
14 diciembre 2015

"Nous avons oublié les fleuves !" - tribune collective d'IAGF - LE FIGARO

Tribune d'Erik Orsenna et du collectif IAGF à la suite de la COP 21 à Paris.

Lire l'article

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site